Dans ses mains, il tient l'évolutive foudre de la vie et de la mort. Il est la tête, le coeur, la graine et l'âme de la connaissance immortelle. C'est de lui que tous les anciens avatars, prophètes, hiérophants et incarnations divines ont jailli. C'est à son sujet que des légendes abondent dans toute l'Inde, du Nord au Sud et d'Est en Ouest. 
 
On le connaît sous de nombreux noms, et pourtant on l'appelle Celui Qu'On Ne Peut Nommer. Il veille sur les humanités enfantes d'éternité en éternité. Le ciel et la terre disparaîtront, mais il sera dans l'ici et maintenant, pour l'éternité. La vision limitée des sages, des siddhas, des philosophes et des yogis ne peut pénétrer son étoile transcendantale. Sa stature spirituelle est inconcevable. Il est le collectif Elohim, l'essence spirituelle des neuf Seigneurs Nath combinés. Il est le grand sacrifice qui, dans d'innombrables explosions de supernovae, a infusé chaque atome de la création avec son esprit de vitalité, de sagesse et de vérité pour sauver non seulement l'humanité mais toute vie et toute matière et les rendre à leur premier et pur état de conscience.
 
Shiv-Goraksha Babaji est considéré comme une manifestation du Seigneur Shiva lui-même. Il a offert à l'humanité les pratiques d'évolution de la conscience humaine, en particulier, la divine alchimie de Shiva Shakti (Kundalini Kriya Yoga), qui exerce une double action pour accélérer l'évolution de l'âme du soi. Cette pratique étend la conscience du soi et brûle le mauvais karma passé. 
 
Shiv-Goraksha Babaji est le fondateur de la Tradition Nath. Il ne se révèle qu'à quelques-uns qu'il choisit et demeure invisible la plupart du temps, guidant l'humanité à travers ses disciples. Il a ressuscité l'ancienne science de réalisation de Dieu dans les temps modernes. Sa mission continue à se manifester à travers le travail de ses disciples. 
 
Il y a un grand mystère et un sacrifice quant au neuvième niveau de Conscience Divine qui est né de lui-même. C'est l'état de Brahma Nirvana duquel l'ineffable Shiva-Goraksha-Babaji descend pour le salut de l'humanité et pourtant il maintient son état. Comment ceci est possible n'est connu que de Lui. Il est la conscience collective des sept sages primordiaux de la brume de feu nés au commencement du Temps. 
 
Il est la lumière totale des plus hauts Elohim ; et cependant son indicible compassion a laissé derrière une portion finie de Son Infinie Conscience pour faire évoluer l'humanité à l'image de la Divinité. Cette partie finie et immortelle de Sa Divinité se manifeste parmi les hommes de temps en temps, lorsque le besoin s'en fait sentir. Au cours de l'éternité, cet Eternel Maintenant veille sur l'évolution de l'humanité jusqu'à sa libération. Il est véritablement appelé le Sauveur Visible-Invisible de l'humanité, Le Grand Sacrifice !
 
Babaji est toujours le même. Il n'est jamais né et par conséquent ne peut jamais mourir. On l'appelle aja (non-né). Mais de temps en temps, ce compatissant Seigneur de splendeur rayonnante se manifeste pour l'humanité et accomplir ce qui doit l'être. Tirant le voile de Maya par sa propre volonté, il prend une forme de lumière sans lumière pour s'incarner parmi les hommes. Il protège, guide et illumine leur conscience selon leur feuille de route évolutive. 
 
Son immortel corps de lumière sans lumière peut prendre toute forme à travers laquelle il peut s'exprimer et se montrer aux fidèles d'époque en époque. Il prit la forme d'Adi Nath Shiva lui-même et de Rudra de l'Ancien des jours. Il est venu récemment en 500 av.J.C. comme Kal Agni Nath, puis comme Dakshin Murti quand il s'est initié lui-même. Puis il s'est manifesté en tant que Goraksha Nath en 70 av.J.C. au temps du Roi Shalivahan et de Chowrangee Nath. Dans le même corps immortel toujours présent, il se manifeste comme Shiv-Goraksha-Babaji au neuvième siècle après J.C., à l'époque de Guga Nath, auquel il donna le pouvoir d'avoir complète maîtrise sur les Nagas et au final d'être adoré comme un Dieu Naga. 
 

Goraksha Nath est lui-même montré en suprême samadhi assis en tant que Nagaraj sur un trône yoguique sous lequel sont les neuf Nagas ; Vasuki, Ananta, Takshaka, Varuna, Padmaka, Sankhpala, Kulika, Mahapadma, et Karkotaka. Ce Seigneur du karma et de la destinée, Shiva Goraksha Nagaraj s'est assis sur son trône de nagas pendant 12 ans pour empêcher la pluie de tomber et créer une sécheresse pour donner au peuple du Népal leur rétribution karmique, et en cela, faisant évoluer leurs âmes.  
Les serpents qui furent soumis pour former le trône asan étaient :
  • Varuna, de couleur blanche avec une capuche de Naga à sept branches constellée de bijoux ;
  • Ananta, portant un bijou dans un lotus dans ses mains et ayant pris sa position au centre d'une teinte bleue sombre à l'Est ;
  • Padmaka, de la couleur d'une tige de lotus avec cinq capuches au Sud ;
  • Takshala, à neuf capuches, de couleur safran à l'Ouest ;  
  • Vasuki, vert, à sept têtes, il prit position au Nord ;
  • Shankha pala, jaunâtre au Sud-Ouest ;
  • Kulika, le blanc à trente têtes au Nord-Ouest ; 
  • Karkotaka, à moitié humain avec une queue de serpent de couleur bleue au Sud-Est 
  • et Mahapadma, de couleur dorée au Nord-Est.
Lorsque les âmes du Népal furent purgées de leurs péchés, Matsyendra Nath apparut au Népal, puis Goraksha Nath s'est levé pour le saluer ; les Nagas furent libérer et une abondante pluie tomba. 
 
Il se trouve que le grand Matsyendra Nath a voyagé jusqu'à l'Himalaya et là, il fit d'intenses tapa et méditation. Le Seigneur Adi Nath Shiva fut content, apparut au Nath et lui demanda ce dont il avait besoin. Le grand Yogi demanda à Shiva de lui donner un disciple plus grand et plus parfait que lui-même. Le Seigneur répondit et dit "Tu es déjà parfait et as atteint l'illumination finale." Mais Matsyendra Nath insista donc Seigneur Shiva dit qu'il allait lui-même se manifester comme son disciple. Puis du coeur d'Adi Nath, l'Eternel Shiva Goraksha Babaji produisit une flamme rayonnant de splendeur et le Mahavatar Shiva Goraksha Babaji fut manifesté dans la dimension spirituelle ; prêt à habiter un corps plus grossier. 
 
Alors Matsyendra Nath donna à une femme désirant un enfant de la cendre sacrée (Vibhuti) de sa saccoche. L'esprit de Goraksha était dans le Vibhuti mais la femme incrédule le jeta dans le tas de sâletés et de fumier. Non perturbé par cette action, l'esprit de Goraksha continua à grandir et quand Matsyendra Nath vint à l'endroit et appela la femme, elle fut désolée de ce qu'elle avait fait et lui raconta son histoire. 
 
Ensuite le Seigneur de compassion Shiva Goraksha s'éleva de sous la sâleté et la boue de notre terre pour purifier et libérer la terre et son peuple de la même sâleté et du même fumier qui recouvre leurs âmes, pour nous donner l'amour rayonnant et le nectar du Divin par la Méditation Kriya Yoga.