Mahesh Subramoni est né en Inde, dans la petite ville de Pandalam au Kerala ; il a ensuite grandi à New Delhi.  Sportif dès son jeune âge, il se voit surtout comme un promeneur et un chercheur, qui aime passer de longues heures seul à observer la beauté de la Nature et à travers elle, les différents éléments de l’Univers.
Dans sa jeunesse il est attiré par la musique qui l’ouvre à différents sons et résonances : il explore cette inclination en jouant de la guitare et en chantant. Sa compréhension de l’existence s’approfondit en novembre 2002 lorsqu’il découvre l’énergie de guérison Reiki. À la fin de l’année 2003, il pratique régulièrement l’art de l’auto-guérison et passe, sous la tutelle de ses maitres,  son diplôme de troisième niveau de maitre guérisseur Reiki au Reiki Training Center de New Delhi. Il les accompagne par la suite dans de nombreux séminaires et ateliers qui lui ont permis, en pratique, de mieux comprendre le domaine de l’énergie divine.
En 2004, sa vie prend un autre tournant lorsqu’il est initié à la science du Kundalini Kriya Yog par ses professeurs du Reiki Training Center où il rencontre alors Yogiraj Satgurunath Siddhanath, maitre vivant et éclairé. Depuis Mahesh est un de ses disciples fidèles, pratiquant les techniques que celui-ci lui a données. Après 7 ans de pratique régulière et plusieurs stages conduits par Yogiraj lui-même, Mahesh suit en 2011 à l’ashram Siddhanath Forest à Pune les cours pour devenir enseignant. Cette formation fait de lui un HamsaAcharya qui peut transmettre les techniques données par le maitre et répandre son message de Paix sur la Terre grâce à la paix intérieure que chacun peut réaliser en soi : ce sont ces techniques, celles du Surya Yog et du Kundalini Yog qu’il a enseignées ces dernières années à Delhi.
Il vit désormais avec sa femme à Saint-Pons dans la vallée de l’Ubaye (Alpes de Haute-Provence) et souhaiterait partager sa connaissance du Yoga avec ceux qui sont intéressés par cette expérience spirituelle.